Mentor Attestation
Diplômé de l’Institut de technologie agricole et alimentaire de St-Hyacinthe, Luc Livernoche est un maître-fromager et entrepreneur. C’est au sein du groupe Saputo que Luc amorce sa brillante carrière dans l’industrie de la transformation laitière. Après 22 ans de service à titre de directeur-général, il quitte Saputo et fonde sa propre entreprise. En 2017, il vend son entreprise à la Coopérative laitière Nutrinor. Il est aujourd’hui directeur-général de La Fromagerie Champêtre et siège sur le conseil d’administration de Nutrinor. Impliqué auprès de sa collectivité, Luc a été le président-fondateur d’ACCORD Lanaudière. Il siège aujourd’hui au conseil d’administration de CIENOV et fait partie du comité du FLI (Fond local d’investissement) depuis plus de 10 ans.
Visionnaire
Planificateur
Intuitif
Mentor Bronze
En affaires depuis plus de 30 ans, Clément Latendresse a débuté comme grossiste en fruits et légumes. Par la suite, il a poursuivi son chemin chez Van Houtte pendant 15 ans en s’occupant des franchises de territoire. En 1999, il a créé le concept des restaurants Café des Cours, d’abord à Joliette, puis à Repentigny et quelques années plus tard à Lachenaie. Depuis 15 ans, il est donc restaurateur et a acquis une grande expérience humaine avec le contact des clients et la gestion de plus de 75 employés.
Généreux
Persévérant
Franc
Mentor Attestation
Mélanie Bélanger a démarré son entreprise en 1998 dans le domaine des communications sans fil. D’une entreprise de deux employés, elle a ensuite dirigé, avec son associé, plusieurs marques et bannières de renom telle que TELUS, Koodo, Kenwood, GlobalStar et iCom. Aujourd’hui, elle est directrice des ventes chez NNC Solutions, un des plus gros détaillant TELUS au Québec, présidente de YUZU sushi Berthierville et possède plusieurs immeubles locatifs. Les forces de son travail se situent au niveau de la gestion, des ventes, du marketing ainsi que de la mobilisation et motivation des équipes de vente.
Empathie
Esprit d'analyse
Persévérance
Mentor Attestation
Anne Martel, co-présidente et courtière d'assurance associée chez Martel & Martel, œuvre dans le domaine des assurances depuis plus de 28 ans. Dès le début de sa carrière, Anne se spécialise en assurance des entreprises pour ensuite devenir experte en gestion de risques. Désirant ardemment redonner au suivant et encourager la relève, Anne a participé à la création de la Jeune Chambre d’affaires et de professionnels de Lanaudière et a cofondé le programme de mentorat de la MRC de L’Assomption.
Persévérance
Honnêteté
Générosité
Mentor Attestation
Diplômé de l’Université Laval, Me François W. Légaré est membre du barreau depuis 1986. Il compte plus de 30 ans d’expérience en droit des affaires et a développé une expertise en litige civil et commercial. Il a par ailleurs fondé son propre bureau d’avocat en 1993. Aujourd’hui, il évolue comme avocat-associé auprès du cabinet Ratelle & Ratelle Associés.
Créativité
Résilience
Combativité
Mentor Attestation
Ayant complété un DEC en technique correctionnelle, Josée Fortin a tout d’abord œuvré auprès d’une clientèle adulte judiciarisée en démarche de réintégration sociale. Quelques années plus tard, elle a choisi de faire carrière au sein du Mouvement Desjardins, où elle a occupé diverses fonctions auprès de la direction générale et, plus spécifiquement, à titre de gestionnaire pour l’équipe des communications. Titulaire d’un certificat en gestion, elle a ensuite eu envie d’explorer le statut de travailleur autonome, en offrant des services de massothérapie. Elle dirige maintenant sa propre entreprise qui offre des services multidisciplinaires tels que l’acupuncture, l’orthothérapie, l’ostéopathie, la massothérapie et la kinésithérapie, avec une équipe de 15 thérapeutes.
Honnêteté
Fiabilité
Respect de la personne
Mentor Bronze
Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Robert Guindon a œuvré à titre de conseiller et gestionnaire de projets en aménagement de bureau pour diverses entreprises, en plus d’avoir été représentant pour XEROX. Il a fondé Mobilium dont la mission est d'offrir des produits de mobilier de bureau. Impliqué dans la région, il a siégé comme administrateur au sein de la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny en plus d’être formateur au Centre de formation professionnelle des Riverains et au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption.
Intègre
Concentré
De service
Mentor Argent
Denis Brodeur, CPA, CGA cumule plus de 40 années d’expérience en contrôle et en gestion d’entreprise. Avant de créer son entreprise « Gestion Évolutive Inc. » en 2001, il occupait le poste de Vice-président finances/administration et directeur général d’une entreprise de construction. Aujourd’hui, M. Brodeur est auteur et formateur pour l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et pour l’association de la construction du Québec (ACQ). Par l’entremise de son entreprise il offre des services spécialisés de coaching, de formation et de réorganisation d’entreprises.
Persévérance
Réorganisation
Communication
Mentor Attestation
Me Claude Savoie, AD. e., est membre du Barreau du Québec depuis 1975. Il a d’ailleurs fondé son propre cabinet d’avocat à l’âge de 24 ans, Savoie & Savoie avocats. Ce cabinet s’est investi dans la communauté repentignoise et est devenu un chef de file en matière de droit civil, commercial, matrimonial et immobilier. Me Savoie est notamment le président de la Fondation Robert-Lussier de Repentigny et a été impliqué dans de nombreux conseils d’administration d’organismes communautaires de la Ville de Repentigny ainsi que de celui du Barreau du Québec. Pour sa carrière exceptionnelle, il a reçu le Mérite du Barreau du Québec, le titre d’avocat Émérite (Ad.E.) et la médaille du Conseil du Barreau Laurentides-Lanaudière.
Résilience
Esprit d'équipe
Éthique de travail
Mentor Argent
François Forest possède plus de 30 années d’expérience en vente, marketing et en développement des affaires. Lors des 6 dernières années, il a mis son talent et son expertise au profit des entrepreneurs et travailleurs autonomes à titre de formateur et stratège pour le programme MarkeVENTE. Il a également collaboré à la croissance du programme de formation de l'Académie Zérolimite de Martin Latulippe. Auparavant, c’est le secteur philanthropique des Fondations et OBNL qui ont profité de son expertise de gestionnaire, en collecte de fonds et en organisation d’événements pendant plus de 15 ans. Il est toujours impliqué bénévolement en tant que président du conseil d’administration de Philanthropie Lanaudière.
Rigueur
Sens de l'organisation
Jugement éthique
Mentor Diamant
Dans le domaine des affaires depuis 38 ans, Paul Saint-Georges est comptable agréé de formation et maintenant consultant à son compte. Spécialiste du développement des affaires, Paul a été actionnaire et vice-président aux ventes du groupe Commensal pendant 15 ans. Il a également développé le réseau de franchises et la mise en marché des ventes au détail.
Analyse et synthèse
Créatif
Être à l 'écoute
Mentor Diamant
Depuis 1978, Pierre-André Pomerleau s’implique dans la promotion, le développement et le financement des entreprises. Pionnier du Capital de Risque au Québec, il a démarré au sein de la Société d’Investissement Desjardins, participé à la création et au développement de Sodeq Beauce-Appalaches et fondé Capital Sartigan. Par la suite, il s’est joint à la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec pour contribuer au lancement du réseau Accès Capital au Québec ainsi qu’à l’étranger. Cette forte implication lui aura donné une connaissance approfondie de l’environnement des affaires et des motivations qui animent les entrepreneurs. Au cours des cinq années passées à l’étranger il a su capitaliser sur ses pratiques antérieures tout en développant de nouvelles expériences en relations internationales sans manquer d'y ajouter l'approche interculturelle.
Expérience
Disponibilité
Honnêteté
Mentor Diamant
Ayant plus de 40 ans d’expérience dans des domaines aussi variés que le contrôle de qualité, la gestion et le développement personnel et entrepreneurial, Bernard Landreville est un conférencier expert en leadership aux multiples facettes. Depuis 2002, il fait bénéficier de son expérience aux membres d’associations, au personnel d’entreprises et de regroupements qui ont un désir fondamental de transformer leur entreprise afin de les rendre plus efficaces et performantes. Sa passion ainsi que son approche sensible et humoristique jumelés à ses méthodes entraînantes et divertissantes ont fait leurs preuves auprès de ses auditoires à travers le monde.
Écoute
Analyse
Transmission
Mentor Bronze
Thérèse Prud’homme possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires, plus particulièrement dans le secteur de la vente au détail. Elle a grandi au sein de l’entreprise familiale où le service à la clientèle est la valeur principale et dans laquelle elle a occupé différents postes quant à l’approvisionnement, la mise en marché des produits et la gestion d’équipe de travail. Au cours de sa carrière, elle a suivi de nombreuses formations afin d’améliorer son approche client, ses capacités de gestion ainsi que ses connaissances générales.
Positive
Sociable
Autonome
Mentor Attestation
Fort de son expérience en affaire depuis 33 ans, autant en entreprise de service que pour le côté manufacturier, M. Grandchamp a su se démarquer dans son industrie par ses valeurs et son leadership. La qualité de son entreprise Grandchamp se mesure en fonction de l’innovation, la solidité, l’efficacité et le professionnalisme. Selon un article paru dans La Presse, il est un patron pas comme les autres. Il adhère d’ailleurs à une culture d'entreprise très organisée via le LEAN Management. Pour lui, ses employés sont plus importants que les clients, et ça se remarquent bien à suivre l'ambiance et la mobilisation de ses 100 Employés et ses partenaires.
Rigoureux
Vendeur
Gestionnaire
Mentor Argent
Diplômé de l’Université de Sherbrooke en mathématiques option informatique, France Côté a amorcé sa carrière dans le domaine scolaire et municipal. Passant par différents postes de directeur et vice-président, il compte maintenant plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des finances et de l’assurance des technologies de l’information et des communications. Il a été membre de l’ordre des Administrateurs du Québec (1990-2013), membre et président de conseil d’administration (2012-2014) et depuis 2014, il est membre du Réseau M du Québec (mentorat pour entrepreneurs). Depuis 2012, il œuvre à titre de travailleur autonome en offrant des services conseils et en réalisant différents mandats dans le secteur des assurances.
Leadership
Esprit analytique
Jugement
Mentor Attestation
Me Pascal Garneau compte plus de 28 ans d’expérience à titre d’avocat spécialisé en droit civil, criminel et pénal. Après avoir complété sa formation à l’Université de Sherbrooke, il a fondé son propre cabinet, Garneau Avocats. Grâce aux contacts avec les gens et au plaisir de plaider en cour, Me Garneau éprouve une passion inconditionnelle pour son métier.
Honnête
Positif
Vrai
Mentor Attestation
Céline Salicco œuvre dans le domaine de l’alimentation depuis 1985. Passant par plusieurs postes de direction, c’est à l’âge de 25 ans qu’elle a démarré sa première entreprise en transformation alimentaire. Pendant 5 ans, elle a fabriqué, avec son équipe, un dessert glacé pour la chaine de restaurants Pacini. Elle a ensuite mis sur pied une table champêtre gastronomique ainsi qu’une ferme d’élevage de gibiers à plumes. Aujourd’hui et depuis bientôt 15 ans, elle est présidente et propriétaire de Aliments Saveurs Santé Inc., qui se spécialise dans le développement et la fabrication sur mesure et exclusive de produits alimentaires.
Rassembleuse
Dévouée
Créative
Mentor Attestation
Pierre Archambault contribue à l'essor économique régional depuis 1985, d'abord comme entrepreneur, puis comme conseiller en sécurité financière. Avant de se joindre aux fonds régionaux de solidarité FTQ, il a occupé divers postes et gravi plusieurs échelons. De représentant à directeur des ventes, il a aussi été le directeur général de sa propre PME, Les Engrais Lanaudière Inc., et ce pendant 15 ans. Ce parcours a permis à Pierre d'explorer non seulement les différentes facettes d'une entreprise, mais aussi des individus.
Loyal
Persévérant
Rassembleur
Mentor Attestation
Conseiller sénior et actionnaire du cabinet Perspective, Alain Gadoury cumule près de 30 ans d’expérience dans les services financiers. Il a notamment occupé plusieurs postes de gestion chez Desjardins Sécurité Financière et SFL Placements, avant de fonder le cabinet S.F. Rochefort Gadoury, devenu Assante | Division Perspective. Aujourd’hui, il aide les dirigeants d’entreprises et les professionnels de la santé à se bâtir un patrimoine, à gérer leurs actifs et à planifier leur retraite et/ou leur succession.
Empathie
Générosité
Intégrité
Mentor Diamant
Entrepreneur depuis 1987 et président régional, Clément Limoges est propriétaire du centre de rénovation Home Hardware de L’Assomption. Mécanicien de formation, il a travaillé pour la STM pendant 8 ans avant de prendre le chemin de l’entrepreneuriat. Il a d’ailleurs enseigné pendant 3 ans dans le domaine de la quincaillerie en plus de posséder une école de ski alpin. Il a aussi été un membre fondateur de la cellule de mentorat de la MRC de L’Assomption tout en ayant été chef-mentor pendant cinq ans. Il a finalement été un membre fondateur du conseil régional de mentorat pour entrepreneurs de Lanaudière (CRMELAN), qu’il a présidé pendant deux ans.
Passionné
Déterminé
Fonceur
Mentor Bronze
Issu d’une famille en affaire depuis quatre générations, Pierre-André Poisson est dans ce milieu depuis sa jeune vingtaine. Travailleur acharné et homme d’action, il a débuté sa carrière en association avec ses parents. 30 ans plus, il est l’unique propriétaire du Papetier le libraire, commerce qui est toujours en expansion. Le service à la clientèle a toujours fait partie de ses préoccupations ainsi que l’importance du bien-être de ses employés.
Charisme
Écoute
Leader
Mentor Bronze
Depuis bientôt 30 ans, Claude Dagenais est le chef de la direction chez Auto-Chem inc., une entreprise qui fabrique des produits chimiques pour carrosserie et esthétique automobile, bateau et avion ainsi qu’une ligne de produits de nettoyage destinée au secteur industriel. Il détient une formation en marketing et en administration des affaires ainsi qu’une expérience variée ayant travaillé en Europe pour de grandes entreprises internationales.
Travaille
Résistance
Volonté de réussir
Mentor Attestation
Fatiha Khabab œuvre dans le domaine de l’assurance au Québec depuis 1998. Elle détient son propre bureau comme agente affiliée à La Capitale assurances générales depuis maintenant plus de 15 ans. Elle est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur en statistiques et économie appliquée et elle détient une maîtrise en administration.
Sens d’analyse et d’écoute
Organisation
Volonté d’aider les gens
Mentor Bronze
Comptable Professionnel Agréé de formation et œuvrant à titre de consultant en transfert d’entreprise depuis 2004, Léo Prud’homme a la capacité d’aider les dirigeants et leurs équipes à maximiser l’utilisation de nouveaux outils de gestion afin d’améliorer leur efficacité et sécuriser la prise de décision financière. Issu d’une entreprise familiale de la région, il a su faciliter le passage harmonieux du processus décisionnel vers un concept d’une famille en affaires. Pour avoir occupé le poste de contrôleur, de directeur financier-administration et directeur du marchandisage dans le commerce de détail pendant plusieurs années, il connait bien ce que vivent les entrepreneurs.
Intègre
Coopératif
Déterminé
Mentor Attestation
Diplômé en administration, option finance et marketing, Jean Raynault détient près de 25 ans d’expérience en gestion. Il a, entre autres, été co-fondateur et consultant principal d’une firme conseil auprès des entreprises d’économie sociale. Il compte également 15 années d’expérience dans le domaine de l’agriculture. Il a notamment été le directeur général d’une co-entreprise canado-chinoise qui œuvrait pour l’implantation d’une ferme modèle d’élevage de bovin. Il a aussi travaillé 2 ans comme directeur des communications pour une importante association de gens d’affaires et il possède 2 années d’expérience comme élu municipal.
Empathie
Loyauté
Écoute
Mentor Attestation
Marie-Carole Daigle est traductrice agréée, et ce, depuis plus de 30 ans. Titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’un certificat en information et journalisme, cette passionnée de la communication a également obtenu une mineure en études allemandes et suivi diverses formations d’appoint en relations publiques. Son cheminement lui a permis d’agir non seulement comme grammairienne-conseil auprès d’agences de publicité, mais aussi comme journaliste et réviseure dans des magazines grand public et spécialisés du Québec. Elle a aussi assuré les communications internes et externes de nombreuses organisations dans des domaines aussi variés que l’environnement, le tourisme, la mode, l’art contemporain et la politique.
Intégrité
Rigueur professionnelle
Créativité