L’Espace CIETECH ouvre ses portes

L’Espace CIETECH ouvre ses portes

Repentigny, 23 février 2018 – C’est en présence de 150 invités que l’Espace CIETECH, le laboratoire technologique du Pôle d’innovation en Commerce Intelligent et Technologies Expérientielles, a été inauguré hier soir. Plusieurs partenaires, entreprises et élus se sont déplacés afin de visiter les installations et tester les technologies présentées par les partenaires technologiques de CIETECH. Parmi eux, la préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny, a pris la parole pour réitérer l’important de ce projet et toutes les retombées positives que celui-ci aura pour la MRC de L’Assomption, la région de Lanaudière et l’ensemble du Québec.

« CIETECH nous positionne à l’avant-garde du virage technologique. La ville de Repentigny est heureuse d’y contribuer et la mise en œuvre du quadrilatère numérique, au cœur de notre centre-ville, servira de terrain de jeu aux développeurs pour tester en temps réel, dans de véridiques lieux physiques et devant de vrais clients, les innovations technologiques conçues à l’Espace CIETECH et ailleurs dans le monde.  CIETECH permettra aux entreprises de la MRC de L’Assomption de participer pleinement à l’expérimentation des technologies d’aujourd’hui et de demain. Il offrira également un environnement propice aux startups afin de croître sur notre territoire et par le fait même, de créer des emplois de qualité et bien rémunérés », a précisé Mme Deschamps.

L’Espace CIETECH : Une vitrine technologique pour le commerce de détail, les entreprises technologiques et de l’évènementiel

Véritable laboratoire technologique, l’Espace CIETECH sert autant de vitrine technologique que d’espace collaboratif où se rencontrent des entreprises dédiées à l’innovation numérique, au secteur du commerce de détail et de l’évènementiel dans le but ultime de créer l’expérience client du futur, et ce, grâce aux dernières technologies développées dans le monde. L’Espace CIETECH offrira 3 volets distincts à l’innovation, soient l’expérimentation, dont le quadrilatère numérique fait partie, la découverte et la formation avec notamment des ateliers et des conférences ciblées, et le maillage. Ce dernier se crée notamment entre tous les acteurs clés des secteurs ciblés de CIETECH, mais aussi avec son écosystème qui est formé de mentors, de spécialistes en croissance d’entreprise, des incubateurs et accélérateurs, des institutions financières, des centres de recherche, des institutions d’enseignement, des organismes et associations, des gouvernements ainsi que des fournisseurs de services.

« Je crois que la force de CIETECH est d’allier l’audace des entreprises technos au besoin criant des entreprises du secteur du commerce de détail d’innover et de prendre le virage numérique tant nécessaire à leur survie. Avec l’Espace CIETECH, nous voulons créer un lieu où l’innovation et les technologies sont accessibles et représentent même un mode de vie.  Par exemple, l’Espace CIETECH est le premier à disposer de la ruche connectée, une technologie développée en France par Sens Digital. L’équipe de CIETECH parcours les évènements mondiaux liés au commerce de demain et s’assure de développer des relations d’affaires avec les entreprises porteuses d’innovation. Aussi, nous sommes très fiers d’avoir créer un espace où l’on peut simuler des véritables magasins, entrepôts et commerce de proximité où les détaillants peuvent expérimenter en toute confidentialité et récolter des données qui leur permettront de se perfectionner. En plus, CIETECH compte sur un comité aviseur aguerri composé d’acteurs importants du secteur du commerce de détail, de l’évènementiel et des technologies afin de toujours rester connecté aux besoins de notre clientèle cible », a souligné Eric Chartré, président du conseil d’administration de CIENOV, la corporation derrière le projet CIETECH.