Relance de l’aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

Relance de l’aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

Le Gouvernement du Québec annonce une relance du volet aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) afin d’atténuer les difficultés rencontrées par certaines entreprises, en raison du resserrement récent des consignes sanitaires.

Suite aux nouvelles restrictions du 31 décembre 2021, le Ministère de l’Économie et de l’innovation a annoncé une aide financière supplémentaire pour les pertes alimentaires des restaurants. Les restaurants qui bénéficient d’une contribution financière dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) sont admissibles à une contribution non remboursable supplémentaire d’un montant maximal de 10 000 $ par établissement afin de couvrir les coûts des articles périssables non utilisés.

Les entreprises visées ayant déjà obtenu une aide financière dans le cadre de l’un de ces programmes pourront se prévaloir d’une procédure simplifiée afin de réactiver leur dossier.

L’AERAM s’adresse aux entreprises bénéficiant du PAUPME ou du PACTE. Elle permet aux établissements visés par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du prêt accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles. Les frais fixes admissibles dans le cadre de l’AERAM sont :

  • les taxes municipales et scolaires;
  • le loyer;
  • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
  • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
  • les assurances;
  • les frais de télécommunication;
  • les permis et les frais d’association.

Les salaires, les avantages sociaux, les cotisations patronales et sociales, les impôts et taxes ainsi que les autres frais fixes sont exclus.

Depuis le 6 janvier, CieNOV prend en charge les dossiers liés à la relance du volet AERAM. Notre équipe de conseillers pourra vous accompagner et répondre à vos questions, dans les meilleurs délais.


FORMULAIRES : Pour la prise en charge de votre dossier, nous vous invitons à utiliser les documents suivants : Formulaire – fonds d’urgence PME ainsi que Bilan personnel.


Nous vous invitons également à consulter les pages web du Gouvernement du Québec qui seront actualisées si d’autres changements doivent être apportés.

Programme Aide d’urgence aux PME :
https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/soutien-covid-19/aide-urgence-pme-covid-19

Liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/liste-secteurs-economiques-ordre-fermeture-covid-19

Mise à jour du 5 janvier 2022, une aide financière supplémentaire pour les pertes alimentaires des restaurants :
https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/covid-19-une-aide-financiere-supplementaire-pour-les-pertes-alimentaires-des-restaurants-37260?fbclid=IwAR1gI1wGs3ssIhhs71vb3iKud2zwrrvymq2_bOwEf1kV2LCFJpV2Qxx5Eb8