Un futur centre de recherche au coeur de l’écosystème de CIEBIO

Un futur centre de recherche au coeur de l’écosystème de CIEBIO

Subvention de 1 500 000 $ au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière

Un futur centre de recherche au cœur de l’écosystème de CIEBIO

C’est lors de l’annonce des projets soutenus par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), vendredi dernier, que le président du conseil d’administration de CIENOV, Eric Chartré, a salué l’octroi d’une subvention de 1 500 000 $, grâce au programme FARR, au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière, principal partenaire du Pôle d’innovation en Agro-efficienece et Bioproduits végétaux, pour la construction d’un complexe agro-scientifique sur le territoire lanaudois

« Cet appui arrive à point. Après plusieurs années de travail et de concertation, CIEL obtient le coup de pouce qui lui fallait pour aller encore plus loin. Bien entendu, nous nous réjouissons de cette nouvelle, car CIEL est la pierre angulaire de notre Pôle d’innovation. Il s’agit d’une semaine forte en émotions pour nous. Recevoir le soutien des acteurs socio-économiques de Lanaudière et du gouvernement du Québec pour nos deux Pôles d’innovation prouve que ces projets sont non seulement concrets et pertinents, mais représentent aussi une valeur ajoutée pour notre territoire », a précisé Monsieur Chartré.

CIEBIO : L’agro-efficience au service de l’agriculture

Le projet de CIEL consiste à construire un complexe agro-scientifique qui accueillera l’ensemble des activités de recherche de CIEL ainsi que les activités de CIEBIO, le Pôle d’innovation en Agro-efficience et Bioproduits végétaux propulsé par CIENOV. Ce Pôle d’innovation vise à rassembler divers intervenants du monde agricole à l’intérieur d’un écosystème favorisant la collaboration, l’expérimentation et l’innovation. Des intervenants tels que des centres de recherche, des universités, des organismes gouvernementaux, des entreprises innovantes des secteurs ciblés ainsi que des spécialistes en croissance d’entreprise. Ceux-ci graviteront autour du futur centre de recherche. La mission de CIEBIO vise à allier le savoir des chercheurs aux ambitions des entreprises agricoles afin de projeter l’industrie vers l’avenir tout en minimisant les impacts environnementaux liés aux grandes cultures. En somme, l’agro-efficience visé par CIEBIO réside à maximiser la valeur des extrants agricoles (en termes de qualité et quantité des récoltes) tout en minimisant les ressources nécessaires à leur production dans une optique durable, soit en incluant les coûts directement affectés à la production ainsi que ceux reliés à la dégradation de l’environnement.