Une étape importante pour la mise en oeuvre de la Zone Agtech

Une étape importante pour la mise en oeuvre de la Zone Agtech

MRC de L’Assomption, lundi le 30 novembre – Le Gouvernement du Québec, par l’entremise du Premier Ministre et député de L’Assomption M. François Legault, s’était engagé vendredi dernier à verser 10 millions de dollars à la Ville de L’Assomption pour soutenir la décontamination et la valorisation du site qui deviendra progressivement le secteur principal du développement immobilier de la Zone Agtech. Cet investissement public s’inscrit dans le plan budgétaire 2019-2020 de son Gouvernement qui prévoyait un montant de 320 millions de dollars sur cinq ans pour la décontamination de terrains stratégiquement situés un peu partout au Québec et présentant un potentiel de développement économique.

C’est un dénouement attendu pour Eric Chartré, président de CieNOV, l’organisation responsable du développement économique à l’échelle de la MRC : « Avec cette annonce, le Gouvernement du Québec nous permet maintenant de tourner une page majeure de notre histoire et de regarder droit devant pour la concrétisation de la vision économique du territoire. L’adhésion gouvernementale est une clé déterminante du succès de ce grand chantier d’innovation qui vise à soutenir l’essor d’une agriculture nouvelle favorisant l’autonomie alimentaire du Québec de demain. »

M. Chartré tenait aussi à souligner le travail colossal de Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et porteur de la vision de la Zone Agtech, au Conseil de la MRC : « Nous célébrons le fruit d’un travail acharné de la part de M. Nadeau. Il a su, en un temps record depuis son arrivée en poste, relancer et régler ce dossier crucial pour l’avenir de la Zone Agtech qui trainait depuis trop longtemps. Ce dénouement heureux et attendu découlant de son leadership favorisera à terme la création de nombreux emplois de qualité pour toute une région, et ce, en minimisant les risques financiers pour sa communauté. La cohésion du déploiement de la Zone Agtech entre la Ville de L’Assomption, la MRC de L’Assomption et CieNOV est exemplaire et nous sommes plus que jamais sur le chemin du succès et cette annonce en fait foi ».

Le directeur général de la MRC de L’Assomption et de sa corporation de développement économique CieNOV, Joffrey Bouchard, se réjouit de cette nouvelle et assure que l’effort sera toujours au rendez-vous pour assurer la suite : « Avec tout ce qui a été généré comme intérêt par le travail formidable de l’équipe de la Zone Agtech et sa directrice Marilou Cyr, nos principaux défis sont maintenant de voir à la concrétisation de projets immobiliers qui vont permettre l’implantation des nombreuses entreprises génératrices d’emplois qui cognent à notre porte de façon impressionnante. Malgré toutes les étapes préalables, nous devons y arriver, autant pour le secteur de L’Assomption que pour celui de Repentigny, dans des délais qui vont nous permettre de conserver l’actuel momentum ».

Rappelons que la Zone Agtech a pour mission de rassembler, propulser et faire rayonner les entreprises innovantes des technologies agricoles et bioproduits végétaux. Elle offre, dans un environnement d’affaires 100 % consacré à cette industrie, du soutien au financement, de l’accompagnement stratégique, du maillage d’affaires et des sites d’expérimentation, de démonstration et d’implantation. Son objectif? Accélérer le passage de l’idée au marché des entreprises, en offrant des services dédiés de premier ordre.

Depuis son lancement le 6 février dernier, la Zone Agtech a réalisé plus une trentaine de maillages, développé deux partenariats internationaux, mis sur pied quatre consortiums et rejoint plus de 400 acteurs du secteur avec ses évènements comme le récent Grand colloque. Une quarantaine d’entreprises du Québec et de l’international manifestent des intentions d’implantation dans la zone géolocalisée. Ainsi, en seulement neuf mois, la Zone Agtech a rassemblé plus de 100 entreprises membres au sein de la Communauté Agtech, plus de 1 600 scientifiques représentant 24 expertises complémentaires, dix partenaires financiers ainsi que trois partenaires en accélération.

– 30 –

Source 

CieNOV

info@cienov.ca

450 654-6488