Rendez-vous d’affaires : Aby’s Candy – Le rêve sucré de Daniel Lortie

Rendez-vous d’affaires : Aby’s Candy – Le rêve sucré de Daniel Lortie

Date de parution : 27 septembre – Hebdo Rive-Nord

Tire éponge, cornets à la guimauve, barbe à papa ou encore pommes enrobées de tire; pour plusieurs, ces confiseries sont associées à de doux souvenirs d’enfance. C’est entre autres le cas de Daniel Lortie, entrepreneur repentignois (Aby’s Candy). C’est donc sans surprise que, lorsque ces produits ont croisé sa route alors qu’il œuvrait en distribution alimentaire, il a saisi l’opportunité d’acquisition dans le but de propulser des produits artisanaux de grande qualité au sommet, aux côtés des plus grandes marques reconnues.

De fil en aiguille, Lorbo Distribution, qui se spécialisait principalement dans l’achat et la revente de produits alimentaires divers, a cédé de plus en plus de place à Aby’s Candy, la nouvelle image de marque pensée par Daniel Lortie pour faire la promotion de ses délices sucrés, qu’il confectionne aujourd’hui à son usine, rue de Lyon, à Repentigny.

« À force de vendre les produits de Confiserie P.G., je me suis rendu compte que c’étaient les mêmes produits qu’avant; ceux de mon enfance. Je ne comprenais pas pourquoi la marque n’était pas aussi grande que d’autres compétiteurs du domaine de la confiserie après tant d’années », raconte l’entrepreneur pour expliquer ses motivations.

Toujours plus loin, toujours plus grand

Si sa petite Aby, alors âgée de 6 ans, fut sa muse, son inspiration et une testeuse de produits hors pair pour développer la marque Aby’s Candy, Daniel Lortie savait d’ores et déjà que la fillette arborant les mignonnes lulus bénéficierait d’un avenir reluisant. Car l’entrepreneur avait de grandes ambitions pour elle. Ni une ni deux, Daniel Lortie est en voie de remporter son pari. « Pour l’instant, nous sommes principalement au Québec, mais la demande est grande. Il y a de l’intérêt de la part des grandes chaînes comme Costco et Dollarama. Nous avons de la demande de l’étranger, aux États-Unis, en Europe, en Chine. C’est assez incroyable pour une entreprise qui a débuté dans la fabrication de confiseries il y a 3 ans seulement. »

Face à cet heureux problème où Aby’s Candy a dû, et doit encore, maintenir un rythme effréné de croissance pour répondre à la demande grandissante, l’entreprise locale a su compter sur les précieux services de CieNOV. « L’équipe est toujours là pour répondre à nos questions. Que ce soit pour l’amélioration de la chaîne de production, la machinerie, les subventions; ils ont toujours des conseils ou des références pour nous aider », se réjouit Daniel Lortie.

Nouveaux projets, nouveaux produits !

Avec une usine de 16 000 pieds carrés et une vingtaine d’employés à son actif, l’entrepreneur voit les opportunités s’accroître de jour en jour. « D’ici deux ans, on devrait voir les produits Aby’s Candy un peu partout dans les grandes chaînes. Mais, une étape à la fois. M’implanter dans la région, avoir une usine de 150 000 pieds carrés et 200 à 300 employés; c’est ça le rêve Aby’s Candy ! »

Entretemps, Daniel Lortie s’assure de la qualité constante de ses produits nostalgiques vedettes, tout en développant d’autres douceurs telles que du popcorn généreusement sucré et des boissons pétillantes à la confiserie qui promettent de faire fureur.