Rendez-vous d’affaires : Révolutionner le monde de l’agriculture par la robotisation
Rendez-vous d’affaires : Révolutionner le monde de l’agriculture par la robotisation
Date de parution : 8 novembre – Hebdo Rive-Nord
Les ingénieurs Yanick St-Yves et David Poisson (Alliance Solutions) sont de ceux qui aspirent à une économie plus verte pour le Québec. C’est donc sans surprise que le projet de la Zone Agtech, à L’Assomption, a allumé une étincelle en eux. Leur savoir-faire technique, étaient-ils persuadés, saurait propulser les idées innovantes et éclatées des producteurs et transformateurs qui s’y implanteraient.
Un café-citoyen du maire Sébastien Nadeau où le projet de pôle d’innovation Agtech était présenté fut la bougie d’allumage qui les a propulsés en affaires. Après une quinzaine d’années en entreprise, Alliance Solutions naissait en décembre 2019. « On a rencontré des gens, des innovateurs qui souhaitent s’installer dans la Zone Agtech. Et, le point commun qui ressortait beaucoup, c’était que ces personnes avaient de bonnes idées, mais pas nécessairement le savoir-faire pour les mettre en branle », se souvient le directeur du développement stratégique et co-fondateur, Yanick St-Yves.
Ainsi, en ayant un pied à terre dans la Zone Agtech, Yanick et David auraient le pouvoir d’exploiter leurs compétences en génie d’une manière qui soit, à leur sens, des plus significatives. Ils pourraient devenir le pôle technique des innovateurs ; des piliers dans le développement de projets porteurs pour l’agriculture québécoise, et ce, en apportant des solutions concrètes à la pénurie de main-d’œuvre.
Robot collaboratif
En effet, grâce aux technologies proposées par Alliance Solutions telles que le bras robotisé industriel collaboratif Kinova, un manufacturier québécois, les producteurs tout comme les transformateurs pourront délester leurs employés de tâches salissantes, dangereuses ou ennuyantes. « Le robot a le pouvoir d’amener les entreprises ailleurs, soutient Yanick St-Yves. Les manipulations qui ne requièrent pas le jugement humain; le bras mécanisé peut les effectuer et, pendant ce temps, l’employé peut être dédié à des tâches à valeur ajoutée. »
De plus, les technologies en robotisation et en automatisation offertes par Alliance Solutions se veulent flexibles et simples à utiliser. À l’inverse des robots industriels classiques, le bras robotisé peut travailler plus près des humains et, surtout, en collaboration avec eux. « On sort de l’idée de toujours remplacer des humains avec une technologie hybride qui permet de travailler avec ou sans employé. »
Des financements stratégiques
Pour renforcer son offre de service et faire l’acquisition du robot Kinova, un appareil capable d’effectuer des tâches telles que des actions telles que l’emballage, la palettisation, le montage de boîtes de carton, la finition de surface ou l’assemblage, l’équipe d’Alliance Solutions a pu compter sur le précieux soutien de CieNOV. Leurs services-conseils et l’accompagnement personnalisé proposé ont permis à l’entreprise de bénéficier de deux financements stratégiques depuis 2022. Le plus récent, investi dans le robot Kinova, vise à renforcer la compétitivité d’Alliance Solutions sur le marché. Ce deuxième financement garantit également le maintien des emplois existants tout en ouvrant la voie à la création de nouveaux postes au cours des prochaines années.
Alors que la Zone Agtech doit bientôt commencer à s’animer, l’équipe d’Alliance Solutions, composée d’une dizaine d’employés, se prépare à entrer en scène. Déjà, des domaines de spécialités clés pour accompagner les futures entreprises qui seront domiciliées dans le pôle d’innovation ont été identifiés; soit l’automatisation agricole et l’automatisation des processus d’emballage et de palettisation.
Faire une différence
Même si l’automatisation et la robotisation comportent de plus grands défis dans le monde agricole que dans le monde industriel, Yanick et David sont résolus à révolutionner cette industrie essentielle à nos vies. « Pourquoi fait-on tous ces efforts ? C’est parce que dans un monde post-pandémique, on croit fermement à l’autonomie alimentaire du Québec et on veut y contribuer », de déclarer Yanick St-Yves.
Enfin, en choisissant d’accompagner des entreprises agroalimentaires innovantes dans l’optimisation de leurs procédés, les co-fondateurs ont le sentiment de pouvoir faire une réelle différence.