Rendez-vous d’affaires : Cultiver l’esprit entrepreneurial

Rendez-vous d’affaires : Cultiver l’esprit entrepreneurial

Date de parution : 23 août – Hebdo Rive-Nord

Leurs yeux pétillent de fierté. Depuis le début de l’été, ils ne reculent devant rien, n’hésitant pas à se salir les mains ni à confronter leurs idées pour faire rayonner leur Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC). Ils sont 12 jeunes, motivés et ambitieux, à développer leurs qualités entrepreneuriales au sein de la seule et unique CIEC agricole du Québec. Aux portes de l’automne, le fruit du labeur des Jardiniers de la table ronde abonde. Un nouveau défi se présente alors pour les jeunes entrepreneurs de 13 à 17 ans : attirer et fidéliser la clientèle autour de leurs fruits et légumes frais, locaux et biologiques.

« C’est vraiment un projet et un emploi unique, lance Raphaëlla Ortega Bellemare. On a une entreprise de fruits et légumes bio, c’est nous qui dirigeons tout, c’est démocratique, on voit l’évolution et on s’amuse vraiment beaucoup ! ». Pour la jeune fille, il s’agit de la deuxième année d’implication auprès des Jardiniers de la table ronde, une CIEC hors du commun, chapeautée par l’agriculteur Mario Ouellette. À l’instar de ses collègues, la passion se lit dans ses yeux.

« En ayant tout fait nous-mêmes [du désherbage, aux semences, jusqu’à la récolte], on a vraiment le sentiment d’être des fermiers », ajoute Samuel Foucher, un jeune participant qui en est à sa première expérience avec la CIEC de Repentigny. Pour lui, cet engagement estival fut très révélateur. Samuel se réjouit des apprentissages qu’il fait au quotidien, tant en ce qui a trait au jardinage qu’aux rouages de la gestion d’entreprise.

Une prise de décision collective

En effet, les jeunes entrepreneurs qui forment aussi le conseil d’administration de leur CIEC sont appelés à conjuguer leurs forces pour faire fructifier leur entreprise et à prendre des décisions ensemble. « On est vraiment une belle gang ! », s’exclame spontanément une autre jeune, Maxim Ricard, qui assure que la collaboration se déroule très bien jusqu’à présent. « On a en envie de travailler ensemble. On s’est rapproché et on a développé des amitiés. » Pour cette dernière, parler à son entourage de son emploi d’été constitue une véritable source de fierté : « J’aime dire que je travaille dans une CIEC agricole, que c’est ma propre entreprise, que c’est bio et que ce sont des jeunes d’ici qui ont créé ça. »

Une grande fierté

Enfin, pour Mario Ouellette, propriétaire de l’entreprise Récolte Buissonnière et coach agricole des Jardiniers de la table ronde, la formation de cette CIEC unique représente une grande fierté. En collaboration avec CieNOV, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Assomption et la Ville de Repentigny, l’agriculteur offre un nouveau souffle à sa mission; soit celle d’utiliser les activités agricoles et de mise en marché comme prétexte à l’apprentissage auprès des jeunes.

« Mon vœu le plus cher serait qu’il y ait des CIEC agricoles dans toutes les MRC. Au niveau pédagogique, il y a beaucoup de retombées pour les jeunes », estime l’enseignant retraité. Pour ce dernier, il n’y a effectivement pas meilleure façon d’apprendre que de constater de ses yeux les résultats des efforts déployés pour y parvenir.  

Pour soutenir les jeunes entrepreneurs, visitez leur kiosque à la ferme (681 chemin Mazuret, Repentigny) ou encore dans le stationnement du Home Hardware (330 boulevard Brien, Repentigny) les samedis. Vous pouvez également suivre les Jardiniers de la table ronde sur les réseaux sociaux.