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Mesure de Soutien au travailleur autonome (STA)

Mesure de Soutien au travailleur autonome (STA)

Pour les personnes ayant de la difficulté à intégrer le marché du travail, la création de votre propre entreprise ou devenir travailleur autonome peut être une solution à envisager. Si vous avez de l’intérêt pour l’entrepreneuriat , vous pourriez obtenir une aide technique pour vous accompagner dans la rédaction de votre plan d’affaires et pour démarrer votre projet. Une aide financière est aussi offerte.

 

Présentation du programme

Le programme Soutien au travail autonome vise à fournir de l’aide sous forme d’encadrement, de conseils techniques et de soutien financier pour soutenir les personnes admissibles dans la création d’une entreprise. La personne admissible sera aidée et accompagnée dans sa démarche par Brad Minchinton, conseiller en démarrage d’entreprise chez CieNOV.

La démarche de création d’entreprise est composée de trois phases.

1. La phase préparatoire

Cette période sert à l’élaboration du projet d’affaires et dure de 8 à 12 semaines. Le projet d’affaires sera ensuite soumis au comité de sélection qui prendra la décision de poursuivre ou non avec la phase de démarrage.

Le comité de sélection est composé :

  • d’une représentante ou d’un représentant du bureau de Services Québec;
  • d’une représentante ou d’un représentant de CieNOV
  • d’une personne représentant le milieu des affaires du territoire géographique du bureau de Services Québec.

2. La phase de démarrage

Cette période débute lorsque CieNOV et le comité de sélection se prononcent en faveur de la réalisation du projet.

3. La phase de post-démarrage

Cette période s’étend sur une année supplémentaire suivant la fin de la participation financière à la mesure. Elle permet d’offrir un soutien technique d’appoint.
Vous devez vous engager dans la réalisation de votre projet pour un minimum de 35 heures par semaine. L’aide peut durer un maximum de 40 semaines.

 

Admissibilité

Pour participer au programme, vous devez être dans l’une des situations suivantes :

  • prestataire de l’assurance-emploi;
  • prestataire de l’aide sociale;
  • sans emploi et sans soutien public du revenu;
  • une travailleuse ou un travailleur à statut précaire.

Vous devez aussi :

  • manifester de la motivation pour devenir entrepreneure ou entrepreneur;
  • posséder une expérience ou des compétences en lien avec le projet;
  • présenter une ébauche écrite de votre projet d’entreprise;
  • vous engager à ce que votre activité principale consiste à travailler au démarrage de votre entreprise, et ce, durant un minimum de 35 heures par semaine.

Le projet

Une fois que l’admissibilité du candidat ou de la candidate est établie, l’agente ou l’agent d’aide à l’emploi et CieNOV doivent s’assurer que le projet, entre autres,

  • est viable;
  • répond à un besoin du milieu;
  • ne fait pas une concurrence déloyale aux entreprises semblables du même territoire.

 

Aide Financière

Une aide financière visant à soutenir le revenu de la participante ou du participant est offerte pendant la démarche de création d’entreprise, plus spécifiquement :

  • une allocation d’aide à l’emploi équivalente au salaire minimum en vigueur au Québec sur une base de 35 heures/semaine;
  • des frais de garde d’enfants, s’il y a lieu.

 

Comment faire une demande du soutien au travailleur autonome ?

Vous pouvez remplir une demande de services d’aide à l’emploi en ligne pour

  • obtenir une entrevue d’évaluation et d’aide à l’emploi ou des conseils;
  • vérifier votre admissibilité à l’un de nos programmes ou à l’une de nos mesures d’aide à l’emploi.

Rendez-vous à un des bureaux de Services Québec avec le formulaire rempli et assurez-vous d’avoir en main une pièce d’identité avec photo délivrée par un organisme public. Vous pouvez également envoyer votre formulaire par la poste.

N’hésitez pas à communiquer avec CieNOV ou Services Québec si vous avez besoin de plus d’informations.

Brad
Minchinton

Conseiller en démarrage d’entreprises

/ 450.654.6488 poste 2230

/ bminchinton@cienov.ca