Rendez-vous d’affaires : L’art de repousser les limites de la production visuelle

Rendez-vous d’affaires : L’art de repousser les limites de la production visuelle

Date de parution : 9 août – Hebdo Rive-Nord

Alexandre Casabon était à l’école secondaire lorsqu’il a appris à manier la caméra. Il aimait raconter des histoires à travers la vidéo qui, à ses yeux, lui offrait un infini de possibilités. Au fil des ans, beaucoup de choses ont changé : sa passion est devenue son métier, il s’est entouré d’une équipe de précieux collaborateurs, et surtout, la technologie a grandement évolué. Mais son objectif est toujours demeuré le même : « créer du beau et raconter du vrai » avec ce qu’il y a de mieux dans l’industrie. 

C’est d’ailleurs la mission de sa boîte de production, Obvious C, qu’il a officiellement fondée en 2015. « Ça fait 25 ans que je produis du contenu vidéo, mais ça ne fait que quelques années que j’en vis. Auparavant, j’étais ingénieur électrique. J’aimais ça, mais c’était un milieu plus structuré qui rejoignait moins mon côté créatif », raconte l’entrepreneur, dont la passion l’a amené à voyager partout dans le monde, notamment aux États-Unis, au Chili, en Islande, au Groenland et dans les pays d’Europe, où il a tourné des vidéos de sports extrêmes.

Obvious C propose trois catégories de services qui illustrent à la fois l’évolution de l’entreprise et sa diversité d’approches : ORIGNE, ATELIER et ILLUSION.
« Avec ORIGINE, on offre à la clientèle de la production visuelle typique. On parle entre autres de production corporatives, de contenu de marque, et de séries web ou télévisuelles. Avec ATELIER, on crée du contenu vidéo en direct. On a par exemple assuré la diffusion des Coupes du monde de ski de bosses et acrobatique dans 17 pays. Enfin, avec ILLUSION, notre service le plus évolué d’un point de vue technologique, on offre de la production 3D en réalité virtuelle. C’est l’avenir de la captation vidéo, et ça nous offre des possibilités illimitées. Ça nous permet d’intégrer en temps réel dans ces univers des personnes et des objets, de modifier les décors, la météo, le jour, la nuit et bien plus encore. On peut filmer une scène d’hiver le matin et se retrouver sur une plage l’après-midi », détaille Alexandre Casabon.

L’imposant studio d’Obvious C, à Le Gardeur, permet d’ailleurs à l’entreprise d’exploiter pleinement cette technologie innovante, de sorte que les organisations d’ici puissent y avoir accès à un coût raisonnable.

La force d’une équipe

Récipiendaire du prix « Innovation, créativité et technologie » lors du Gala des Prix Distinction de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de L’Assomption, Obvious C se démarque non seulement par son offre de pointe, mais aussi par son équipe. « Au fil du temps, j’ai su bien m’entourer, ce qui m’a aidé à structurer l’offre de mon entreprise. Depuis un an, j’ai la chance d’avoir une partenaire, Véronique Thériault, qui a la même vision que moi. Ensemble, nous travaillons avec une équipe de cinq employés extrêmement talentueux, et pour chaque projet, nous nous entourons également de pigistes en fonction des expertises requises. C’est ce qui fait notre force : on s’assure de bâtir la meilleure équipe pour répondre aux objectifs de chaque mandat. »

Obvious C a aussi pu compter sur l’aide de CieNOV pour l’aider à se propulser encore plus loin. « En arrivant à Repentigny, il y a trois ans, j’ai rapidement pu compter sur le soutien de l’organisme. On m’a renseigné sur des programmes d’aide, on m’a mis en contact avec des ressources du milieu… Je me suis senti intégré dans cette région qui est tissée serrée, et j’apprécie cette synergie. J’ai le sentiment d’avancer en équipe plutôt que de travailler en silo. »

En constante évolution

Si la boîte de production ne souhaite pas nécessairement grossir, elle ne cache pas son ambition de vouloir s’attaquer à des projets de plus grande ampleur. « Ce qui m’a toujours animé dans cette industrie, ce n’est pas de gagner de l’argent, mais de faire ce que j’aime. Je ne rêve pas d’une entreprise de 200 employés ; j’apprécie qu’on puisse se consacrer entièrement à nos clients et qu’on ait la flexibilité de choisir nos mandats. Ce que je nous souhaite dans le futur, c’est donc de continuer d’évoluer avec la technologie en étant toujours aussi passionnés. C’est comme ça qu’on va grandir », conclut l’entrepreneur.