2020 : Une année d’opportunités et de défis pour CieNOV
2020 : Une année d’opportunités et de défis pour CieNOV
COMMUNIQUÉ
–
MRC de L’Assomption, jeudi le 3 juin – CieNOV, la corporation de développement économique de la MRC de L’Assomption, fait état de la dernière année dans son rapport annuel 2020. Une année qui n’aura pas été de tout repos pour ses experts en entrepreneuriat.
D’une part, la crise mondiale a donné un coup dur aux entreprises du territoire qui ont dû fermer leur établissement pendant plusieurs semaines, voire mois. En mars 2020, les conseillers de CieNOV se sont rapidement retrouvés en mode « sauvetage » alors que se déployaient les différents programmes d’aide financière proposés par les gouvernement fédéral et provincial.
En date du 31 décembre 2020, ce sont 64 entreprises du territoire qui se sont vu remettre pas moins de 2,4 millions de dollars par CieNOV dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce montant, dont 700 000 dollars sont prévus être pardonnés, aura permis à ces entreprises de passer au travers de cette crise et de planifier un plan pour la relance de leurs activités.
« Il est primordial pour moi et l’équipe de direction de souligner le travail colossal de l’équipe d’intervention auprès des entreprises. Dès le début de cette crise, ils se sont mis à pied d’œuvre afin de contacter et d’informer un maximum d’entreprises sur l’aide financière qui leur était disponible, affirme Eric Chartré, président de CieNOV. Notre équipe s’est transformée en service hospitalier pour entreprises en détresse avec comme objectif de garder intact et dynamique le tissu économique de territoire, et je suis fier d’affirmer que l’équipe a livré la marchandise, dans les délais prescrits ».
En parallèle, les grands projets économiques portés par CieNOV ont également poursuivi leur développement alors que plusieurs jalons importants ont été franchis.
Inaugurée tout juste avant l’annonce du premier confinement, la Zone Agtech a connu une année riche et stimulante. Avec une communauté de plus de 175 membres et partenaires, la Zone a entrepris d’importants chantiers pour la croissance de l’autonomie alimentaire et la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques et à la pénurie de main-d’œuvre en 2020. Aujourd’hui, la Zone Agtech collabore avec de nombreuses startups, scientifiques, producteurs agricoles et joueurs majeurs pour le développement d’une industrie québécoise solide et unifiée en matière de technologies agricoles d’avenir.
CIETECH a lui aussi tiré son épingle du jeu en cette année de bouleversements en précisant sa mission pour mieux s’adapter à la conjoncture économique. Maintenant reconnu comme le Centre d’intégration et d’expertise en technologie d’expérience client, CIETECH a mené un grand chantier régional en transformation numérique qui a mis en place, en collaboration avec d’autres partenaires de la région, afin d’outiller les entreprises lanaudoises pour lesquelles un virage numérique s’avérait essentiel à leur survie et/ou à leur croissance. Ce sont près de 90 entreprises de Lanaudière qui ont pu être accompagnées dans ce virage et de ce nombre, 25 ont pu bénéficier d’un soutien financier. De plus, le projet construction d’un édifice destiné à accueillir des entreprises technologiques au cœur du centre-ville de Repentigny a commencé à prendre forme alors que les plans-concepts ont été réalisés, nous permettant de croire qu’une première pelletée de terre pourrait se réaliser dès 2021.
« Cette dernière année d’instabilité ne nous aura pas empêchés de réaliser notre mission et de favoriser l’essor économique de notre territoire; bien au contraire, elle nous aura permis de démontrer notre capacité à répondre aux besoins de notre communauté d’affaires et à concrétiser, contre vents et marées, des projets structurants pour notre milieu, souligne Eric Chartré, président de CieNOV ».
– 30 –