Nancy Melançon : du rêve au succès

Nancy Melançon : du rêve au succès

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, nous mettons en lumière, en partenariat avec l’Hebdo Rive Nord, l’entrepreneuriat féminin de notre communauté. Plus qu’une commémoration, cette journée est un appel à l’action pour une société plus égalitaire et inclusive.

Chez CieNOV, nous sommes fiers de soutenir l’entrepreneuriat féminin et de reconnaître son rôle clé dans le dynamisme économique et social de notre MRC. En partenariat avec l’Hebdo Rive-Nord, nous avons le privilège de vous présenter le portrait de Nancy Melançon, à la tête du restaurant L’Ange Cornu.

À la tête du restaurant L’Ange Cornu depuis 15 ans, Nancy Melançon a su faire perdurer l’établissement comme un lieu de vie incontournable à L’Assomption. Ouvert en 1999, le bistro L’Ange Cornu situé sur le boulevard de l’Ange-Gardien accueille chaque année près de 47 000 clients. Une prouesse qui vient récompenser une ambiance, une cuisine et une gestion de qualité. « Nous avons le service à la clientèle à cœur. À l’image d’une bonne soirée à la maison, nous voulons que chaque moment passé chez nous soit mémorable », explique celle qui est propriétaire des lieux depuis 2010.

Saisir l’opportunité

Véritable passionnée, Nancy Melançon amorce son aventure entrepreneuriale sur un coup de cœur. Attirée par la restauration dès sa graduation, elle découvre l’Ange Cornu en y travaillant. « Un jour, un client m’a demandé si j’étais la propriétaire et j’ai répondu, en plaisantant, que oui. Quelques mois plus tard, l’opportunité de racheter l’établissement s’est présentée alors, sans hésiter, j’ai saisi ma chance », indique la femme d’affaires persuadée que « gérer une entreprise, c’est avant tout gérer des relations humaines ».

Prioriser les relations humaines

Elle poursuit.« Avoir mon restaurant était pour moi l’occasion de mettre en pratique ma vision de l’entreprise. En effet, les employés ne sont pas des numéros, et chaque génération a ses attentes, souligne-t-elle. Trouver un équilibre entre jeunes recrues et employés expérimentés est un défi constant que j’essaie de relever au quotidien », mentionne-t-elle.

Bien s’entourer pour réussir

Si la gestion d’entreprise semblait naturelle pour Nancy Melançon, la conciliation vie de famille et vie professionnelle aurait pu poser quelques problèmes. « Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de mes proches.  Savoir que l’on n’est pas seule, ça change tout. »

Alors, celle qui se voit encore à la tête de l’Ange Cornu dans 25 ans souhaite, à son tour, donner un conseil à toutes celles qui souhaitent se lancer en affaires : « Ayez le goût du travail, ne lâchez rien et n’oubliez pas que même les obstacles vous rapprochent de votre objectif. »