Andrée-Anne Chevalier : une entrepreneure inspirante

Andrée-Anne Chevalier : une entrepreneure inspirante

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, nous mettons en lumière, en partenariat avec l’Hebdo Rive Nord, l’entrepreneuriat féminin de notre communauté. Plus qu’une commémoration, cette journée est un appel à l’action pour une société plus égalitaire et inclusive.

Chez CieNOV, nous sommes fiers de soutenir l’entrepreneuriat féminin et de reconnaître son rôle clé dans le dynamisme économique et social de notre MRC. En partenariat avec l’Hebdo Rive-Nord, nous avons le privilège de vous présenter le portrait d’Andrée-Anne Chevalier, présidente de l’entreprise Vigilance Santé.

La présidente de l’entreprise Vigilance Santé, Andrée-Anne Chevalier est une entrepreneure inspirante qui a su tracer son propre chemin dans le monde des affaires. Elle a trouvé sa voie après avoir fait des études en mathématiques, en informatique et en ergothérapie… entre autres!

Son père, pharmacien et fondateur de cette entreprise de solutions logicielles pour le secteur de la santé, lui a proposé de le rejoindre en 2011. D’abord censé être un emploi temporaire, ce poste s’est transformé en une réelle opportunité de croissance professionnelle. Andrée-Anne y a découvert un intérêt profond pour le développement des affaires et le management. Pourtant, elle a éprouvé le syndrome de l’imposteur, notamment parce qu’elle n’était pas pharmacienne comme son père.

Avec la croissance de Vigilance Santé au fil des ans, il était devenu évident que la direction de l’entreprise n’avait pas nécessairement besoin d’un pharmacien à sa tête, mais plutôt d’une personne avec une vision forte pour le développement de l’entreprise. De fil en aiguille, Andrée-Anne Chevalier a approfondi ses connaissances en gestion et est devenue co-présidente de l’entreprise en 2018 avant d’en prendre la présidence complète en 2020. Finalement, à l’été 2024, elle est devenue l’unique actionnaire de Vigilance Santé, tout en conservant son père comme précieux membre de l’équipe.

Vigilance Santé a toujours valorisé l’équité, avec une parité hommes-femmes dans les postes de gestion et une culture organisationnelle qui donne à chacun l’opportunité de briller. L’entreprise a même offert une promotion à une employée qui partait en congé de maternité, lui garantissant sa nouvelle promotion à son retour.

Pour Andrée-Anne, le leadership féminin exige un équilibre entre humilité et affirmation de soi. Elle reconnaît que l’entrepreneuriat, particulièrement au féminin, demande des sacrifices et qu’il faut accepter de faire certains deuils. On ne peut pas tout faire : être entrepreneur, faire du bénévolat, assister à toutes les activités scolaires. Accepter ses limites et trouver son propre équilibre sont l’un des plus grands défis de l’entrepreneuriat au féminin selon elle.

Andrée-Anne Chevalier incarne ainsi la détermination, la vision et l’audace. Son parcours est une véritable source d’inspiration!