Appel de projets du Fonds d’aide à l’innovation
Appel de projets du Fonds d’aide à l’innovation
Un appel de projets pour les entreprises innovantes.
L’ERAC Lanaudière lance un appel de projets visant à offrir l’accès aux entrepreneurs de sa région à un bassin d’experts, d’outils et des services relativement à l’innovation.
Le déploiement est réalisé en complémentarité avec les services ou organismes mandataires du développement économique des six municipalités régionales de comté (MRC) et des trois Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière. Cet appel de projets est en continu jusqu’au 30 septembre 2024, ou jusqu’à épuisement des fonds, et les projets devront être terminés au 31 décembre 2024.
Projets admissibles
Les projets acceptés doivent se situer en amont de la réalisation d’investissements dans l’entreprise ou d’apport de projets d’importance en innovation. L’aide financière est accordée à des projets d’analyse, de tests ou de prototypage, de MVP technologique, d’étude, de définition de stratégies, ou encore de démarche de transfert de connaissance (formation, cohorte, coaching) au dirigeant et personnel clé, dans de nouvelles compétences spécialisées favorisant l’innovation dans l’entreprise ou le groupe.
Demandeurs admissibles
Les demandeurs admissibles sont les entreprises privées ou d’économie sociale ayant leur siège social ou leurs activités principales dans l’une des MRC de Lanaudière.
Dépenses admissibles
Les dépenses admissibles sont celles qui sont directement liées à la réalisation du projet et effectuées au Québec. Ces dépenses admissibles ne peuvent être engagées avant la date d’acceptation du projet et devront avoir été acquittées avant le 31 décembre 2024.
De façon plus spécifique, les dépenses admissibles sont:
- Les honoraires professionnels
- Les pièces, les échantillons et les matières premières
- Les frais de promotion liés au projet
Modalités de l’aide financière accordée
- Un demandeur admissible peut obtenir une aide financière maximale de 50% des dépenses admissibles (avant taxes) jusqu’à concurrence de 10,000$ par demandeur relativement à un projet admissible portant sur l’innovation.
- Pour les projets de tests et de prototypage spécifiquement, l’aide financière maximale de 50% des dépenses admissibles (avant taxes) et peut atteindre jusqu’à 25,000$ par demandeur.
Avant de présenter une demande
Avant de présenter une demande, nous vous invitons à contacter Guillaume St-Jean, notre conseiller innovation, main-d’œuvre et productivité. Nous vous invitons également à consulter le guide d’accompagnement. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page dédiée à l’appel d’offre sur le site de Lanaudière économique. Vous y découvrirez plusieurs exemples de projets admissibles.