Des ajouts à l’aide financière aux entreprises de la MRC de L’Assomption affectées par la pandémie

Des ajouts à l’aide financière aux entreprises de la MRC de L’Assomption affectées par la pandémie

Communiqué

MRC de L’Assomption, le 23 février 2021 – Le conseil de la MRC accueille très favorablement l’annonce du Gouvernement du Québec qui vient bonifier l’aide financière offerte dans le cadre du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

Dans un premier temps, afin de faciliter la réouverture des commerces, les entreprises déjà admissibles au volet « pardon de prêt » pourront obtenir un soutien financier additionnel représentant l’équivalent d’un ou de deux mois de contributions non remboursables supplémentaires. Au total, une même entreprise pourrait maintenant se prévaloir deux fois d’une aide financière maximale de 50 000 $, assortie de pardons de prêt permettant de couvrir ses besoins en liquidités liés aux frais fixes déboursés pendant la période de fermeture, pour une aide financière totale pouvant atteindre 150 000 $, en incluant la portion remboursable.

Ensuite, la création du volet Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme permettra désormais aux gîtes touristiques de quatre chambres ou plus et aux agences de voyages de convertir en pardon de prêt 40 % des sommes remboursées au programme principal au cours des 24 premiers mois suivant le début des remboursements jusqu’à un maximum de 20 000 $ par établissement.

Ces annonces viennent s’ajouter à une autre initiative, cette fois locale, mise en œuvre dans les dernières semaines, soit le Fonds d’aide de dernier recours. Par la constitution d’une enveloppe additionnelle de près d’un demi-million de dollars en provenance des municipalités de Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne et St-Sulpice, un soutien financier complémentaire aux entreprises ne répondant pas aux critères du « pardon de prêt » du programme gouvernementalest maintenant possible.

«Nous sommes, depuis plusieurs mois, très préoccupés par la survie de nos entreprises locales et nous avions demandé à notre bras économique, CieNOV, un peu avant le congé des fêtes, de nous proposer une forme d’aide complémentaire à celle que nous livrons déjà sur le terrain en étroit partenariat avec le Gouvernement du Québec. La mise en œuvre de cette nouvelle initiative municipale nous permet d’aider les entreprises qui ont été lourdement affectées par la pandémie mais qui passent entre les mailles des critères des programmes existants».

Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny

CieNOV, la corporation en charge du développement économique sur le territoire de la MRC de L’Assomption a, à ce jour, octroyé près de 3,5 millions $ à 90 entreprises de son territoire dans le cadre du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME). De ce nombre, une soixantaine se verra octroyer une partie significative des sommes consenties en pardon de prêt dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). C’est donc une centaine de demandes d’aide financière qui ont été autorisées à des entreprises de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne, L’Épiphanie et Saint-Sulpice qui ont ainsi obtenu une aide financière pour maintenir, consolider et/ou relancer leurs activités.

«C’est depuis le mois de juillet dernier que l’équipe de professionnels de CieNOV est à pied d’œuvre dans la gestion de ces fonds qui visent à soutenir un maximum d’entreprises dans les municipalités que nous desservons, et ce, en réduisant le plus possibles les délais et obligations administratives pour nos entrepreneurs déjà suffisamment affligés. Nous sommes aussi présents en accompagnement et en soutien technique depuis le début de la crise et nous le serons jusqu’à ce que la conjoncture économique se soit rétablie. Pour y avoir accès, les entreprises doivent dans les plus brefs délais entrer en contact avec nos professionnels au 450654-6488».

Eric Chartré, président de CieNOV et conseiller municipal à la Ville de Repentigny

Source

Joffrey Bouchard

Directeur général

MRC de L’Assomption & CieNOV

514-924-6488