Des fonds disponibles pour les entreprises en difficulté

Des fonds disponibles pour les entreprises en difficulté

MRC de L’Assomption, le mardi 1er décembre – CieNOV, l’organisme de développement économique de la MRC de L’Assomption, dresse un autre bilan de son fonds d’aide d’urgence destiné aux entreprises affectées par la crise de la COVID-19 sur son territoire. Ainsi, c’est près de 1, 9 millions de dollars qui ont été distribués depuis 4 mois à 51 entreprises du territoire de la MRC de L’Assomption, notamment celles qui se sont qualifiées pour le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) et qui pourront bénéficier de sommes non remboursables pouvant atteindre 80 % du prêt consenti permettant de couvrir à 100 % les frais fixes engagés par les entreprises devant fermer leurs portes totalement ou partiellement suite à un décret ou à un arrêté ministériel.

« Nous avons tout mis en œuvre pour réduire les délais d’attente et ne pas ajouter de contraintes additionnelles à ce programme qui nous est confié par le Gouvernement du Québec. Nous sommes à pied d’œuvre pour soutenir les entreprises les plus durement touchées sur notre territoire et nous continuons d’octroyer des sommes à de nouvelles entreprises à chaque semaine qui passe. Nous faisons aussi en parallèle des démarches pour obtenir des fonds supplémentaires qui s’ajouteront aux 2,5 millions de dollars que nous gérons actuellement au bénéfice de nos entreprises locales, souligne Éric Chartré, président de CieNOV ».

Rappelons que ce fonds découle du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises proposé par le gouvernement du Québec en vue d’appuyer celles qui ont été touchées par les répercussions de la COVID-19. Il permet de soutenir, sous forme de prêts à terme à taux avantageux, les PME qui éprouvent des difficultés financières provoquées par la crise et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour renflouer leur fonds de roulement et mettre en branle un plan de relance. Au programme initial s’est ajouté un volet s’adressant spécifiquement aux entreprises ayant dû cesser leurs activités, en tout ou en partie, depuis octobre dernier, suite à un décret ou à un arrêté ministériel, qui permet aux entreprises admissibles de pouvoir bénéficier d’un pardon de prêt, permettant d’éponger certains frais fixes jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture.

« Le travail accompli par notre bras économique local qu’est CieNOV est essentiel afin de maintenir un tissu économique solide sur notre territoire. Nos entreprises vivent des moments difficiles et il est de notre devoir de leur rendre disponibles les solutions financières existantes et des pistes de réflexion par le biais de nos professionnels qui leur permettront de survivre à cette crise sans précédent. Une fois celle-ci derrière nous, nous voulons retrouver des entreprises qui pourront retrouver la route de la prospérité, mentionne Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption ».

CieNOV réitère son invitation aux entreprises de Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne et St-Sulpice à entrer directement en contact avec un des professionnels de son équipe afin d’être accompagné dans la gestion de leur liquidité, dans la préparation d’un plan de relance ou encore pour s’informer sur cet outil et bénéficier de judicieux conseils en gestion, et ce, tout à fait gratuitement. Si vous souhaitez obtenir davantage d’information,  ou présenter votre demande, il est toujours temps de le faire en demandant le formulaire par courriel à info@cienov.ca

– 30 –

Pour information

CieNOV

450 654-6488

info@cienov.ca