Rendez-vous d’affaires : L’humain au cœur du processus

Rendez-vous d’affaires : L’humain au cœur du processus

Date de parution : 12 juillet 2023 – Hebdo Rive-Nord

Lorsqu’on demande à Mélanie Rosa ce qui l’anime le plus dans son travail, la réponse vient aisément : « l’accompagnement de proximité », confie-t-elle avec un sourire dans la voix. Celle qui agit à titre de conseillère en financement et développement d’entreprise chez CieNOV aime créer des liens avec les entrepreneurs de sa communauté et surtout, les aider à se propulser vers de nouveaux horizons. C’est sa bougie d’allumage au quotidien.

« Pour moi, ce sont les humains qui demeurent au cœur du processus. Je me sens privilégiée de pouvoir devenir complice de leurs projets, de les accompagner dans leur cheminement et de voir l’aboutissement de leurs efforts. C’est très gratifiant », raconte celle qui a joint CieNOV en janvier 2020.

La conseillère trouve son métier d’autant plus valorisant puisqu’elle peut l’exercer à même la région où elle vit depuis plus de 30 ans. « C’est une fierté de travailler pour la communauté lanaudoise, où je me suis établie lorsque j’avais 14 ans. J’ai non seulement le sentiment d’apporter quelque chose aux entrepreneurs que je côtoie, mais aussi de contribuer au dynamisme de ma région », poursuit-elle.

La force d’une équipe

Ayant débuté son parcours professionnel comme technicienne à la comptabilité, Mélanie Rosa se souvient encore du jour où l’une de ses amies travaillant dans la sphère du développement économique lui a parlé de ce domaine passionnant. « J’aimais l’idée d’accompagner de A à Z une personne ayant un rêve entrepreneurial jusqu’au démarrage de son entreprise. Ça m’a allumée ! Ça m’est resté en tête, et deux ans plus tard, j’ai appliqué sur une offre d’emploi au CLD Rivière du Nord. C’est là que ma carrière dans le développement économique a commencé et que je me suis lancé le défi d’un retour aux études après plus de 15 ans sur le marché du travail », raconte celle qui a alors fait preuve de cette détermination qui l’a toujours bien caractérisée.

Au début de l’année 2020, l’opportunité de joindre l’équipe de CieNOV s’est présentée à elle, quelques semaines avant que la pandémie ne frappe. Celle qui agissait alors comme conseillère en démarrage d’entreprise a notamment prêté main forte à ses collègues pour répondre aux nombreuses demandes du Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME). « Pendant cette période, j’ai pu constater la force de la synergie qui existe entre CieNOV et ses partenaires, qui est l’une des choses que j’apprécie le plus de notre écosystème économique. J’ai aussi vu la résilience incroyable de nos entrepreneurs, et plus particulièrement des restaurateurs et des propriétaires de centres d’entraînement, qui ont été touchés de plein fouet par la pandémie. J’ai énormément d’admiration pour ceux qui font le choix de l’entrepreneuriat, et c’est une fierté de pouvoir les accompagner. »

Le meilleur chemin

Depuis 2021, Mélanie Rosa se concentre plus spécifiquement sur les volets du financement et du développement. « J’offre de l’accompagnement en matière de financement de projets entrepreneuriaux. Je propose aussi des services d’analyse financière ; parfois, les individus croient qu’ils ont besoin d’un financement, et après réflexion, on découvre de nouvelles avenues possibles. La résultante n’est pas nécessairement un financement, et mon but, c’est de trouver le meilleur chemin à emprunter pour les aider à atteindre leurs objectifs. »

Les demandes sont multiples : elle reçoit parfois des références des partenaires de CieNOV ou de ses collègues, alors qu’à d’autres occasions, ce sont des entreprises existantes qui communiquent avec elle pour des projets d’acquisition ou de croissance, par exemple.

« J’aime mon travail et j’ai espoir de faire du développement économique jusqu’à la fin de mon parcours professionnel. C’est enrichissant, et l’humain demeurera toujours au cœur de mes décisions, tout comme c’est le cas pour l’ensemble de l’équipe de CieNOV et de nos partenaires », conclut-elle.