Josiane Cormier : une vie passionnante à la ferme familiale !
Josiane Cormier : une vie passionnante à la ferme familiale !
À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, nous mettons en lumière, en partenariat avec l’Hebdo Rive Nord, l’entrepreneuriat féminin de notre communauté. Plus qu’une commémoration, cette journée est un appel à l’action pour une société plus égalitaire et inclusive.
Chez CieNOV, nous sommes fiers de soutenir l’entrepreneuriat féminin et de reconnaître son rôle clé dans le dynamisme économique et social de notre MRC. En partenariat avec l’Hebdo Rive-Nord, nous avons le privilège de vous présenter le portrait de Josiane Cormier, propriétaire de la Ferme Cormier.
Depuis ses premiers souvenirs, la passion pour l’agriculture a toujours habité Josiane Cormier. Aujourd’hui, officiellement propriétaire de la Ferme Cormier depuis plus de 12 ans, elle exerce ce métier avec enthousiasme et dévotion aux côtés de ses parents.
Huitième génération à perpétuer la tradition agricole familiale et troisième à se spécialiser dans la production maraîchère, Josiane gère un kiosque à la ferme ainsi qu’une cuisine de transformation. Animée par un profond attachement à son travail, elle reconnaît les nombreux défis inhérents au domaine, notamment en matière de rentabilité.
Par le passé, les femmes agricultrices ont traditionnellement joué leur rôle dans l’ombre, et elle est fière d’être la première femme propriétaire de la Ferme Cormier située sur le rang de l’Achigan à L’Assomption. Ce rôle, bien qu’exaltant, lui a imposé une certaine pression, un défi qu’elle a su relever avec brio. À la tête d’une entreprise employant jusqu’à 35 personnes par saison, elle a appris à gérer les exigences du travail tout en accordant de l’importance à son bien-être. « Quand on est en plein rush, c’est souvent la première chose qu’on oublie de faire : prendre du recul », confie celle qui est depuis peu vice-présidente de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.
Josiane partage avec conviction son expérience et ses conseils aux femmes entrepreneures : « Il faut essayer un maximum de choses et s’accorder le droit de faire des erreurs. En affaires, on ne peut pas avancer à reculons ». Son message est clair : l’hésitation ne doit pas freiner l’initiative, et il ne faut pas trop s’inquiéter des obstacles sur le chemin.
Pour l’avenir, Josiane nourrit un rêve ambitieux : développer une zone agrotouristique ouverte en tout temps au public, incluant un jardin éducatif et une fermette. Un projet qui, à son image, conjugue passion, transmission, innovation et qui la qualifie : familial.