Rendez-vous d’affaires : Le Mentorat : Une formule gagnante pour progresser en affaires

Rendez-vous d’affaires : Le Mentorat : Une formule gagnante pour progresser en affaires

Date de parution : 18 octobre 2023 – Hebdo Rive-Nord

Se lancer en tant qu’entrepreneur peut être vertigineux, tout comme franchir de nouvelles étapes et prendre des risques pour propulser son entreprise encore plus loin peut paraître inaccessible. Heureusement, pour soutenir le savoir-être entrepreneurial et donner des ailes aux gens d’affaires de la communauté, CieNOV propose le service de mentorat : un concept basé sur les échanges et la réflexion d’humain à humain qui se révèle tout aussi profitable pour les deux parties.

« Je crois que tout entrepreneur à différents moments de sa carrière devrait avoir un ou des mentors pour l’aider à cheminer », affirme d’emblée François Forest, responsable du service de mentorat chez CieNOV. Au cours de sa carrière, celui-ci a navigué du rôle de mentoré à mentor, pour ensuite devenir chef mentor, puis responsable du mentorat. Il est sans équivoque : le service de mentorat doit être mieux connu.

« Pour un entrepreneur, être mentoré signifie de profiter de l’expérience d’un mentor plus expérimenté qui a vécu à peu près toutes les situations inimaginables et qui peut l’aider, en partie, à ne pas faire ces erreurs que d’autres ont faites. Le mentor est là pour permettre au mentoré de réfléchir et de se poser les bonnes questions pour, par la suite, trouver les bonnes réponses », souligne M. Forest.

Le mentor n’est toutefois pas en reste. S’il convient d’offrir de son temps bénévolement, il a tout autant à gagner de cette relation. « Souvent le mentor va réaliser qu’il apprend plus que le mentoré. Il va se questionner lui-même sur ce qu’il vit et la façon dont il peut l’adapter dans son entreprise. Souvent, la jeunesse aussi va redonner une certaine fougue aux mentors plus expérimentés », dit avoir observé François Forest.

Le mentorat à tout âge et à tout stade

Par ailleurs, contrairement à ce que certains pourraient croire, le mentorat n’est pas qu’une affaire de jeune entrepreneur. L’âge ou le nombre d’années d’expérience en entrepreneuriat ont en effet peu d’importance. « À la base, le mentorat s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent progresser; profiter de l’expérience d’un mentor pour échanger, valider des idées ou simplement pour avoir une oreille à qui se confier. »

En effet, comme mentor, 70 % du temps alloué à son mentoré consiste à l’écoute de ce dernier. Un autre 25 % au questionnement, puis 5 % au partage. « Ce n’est pas le rôle du mentor de prendre la décision à la place du mentoré », précise M. Forest, faisant la distinction entre mentor, coach et consultant. CieNOV et le Réseau Mentorat forment activement les entrepreneurs qui s’engagent à titre de mentor afin de bien comprendre leur rôle.

Vient ensuite le temps de former les dyades parfaites pour répondre aux attentes et besoins de chacune des deux parties. « Les rencontres exploratoires vont permettre au mentor et au mentoré de se présenter, de se poser des questions, d’être curieux l’un envers l’autre, détaille M. Forest. On tente de voir si la confiance peut s’établir entre les deux personnes, parce que le jumelage est vraiment basé sur la confiance. » Enfin, lorsqu’un duo gagnant s’officialise, le mentor et le mentoré prennent les rênes de leur relation, qui pourra perdurer tant que les deux parties la jugeront bénéfique.

En moyenne, un mentor rencontrera son mentoré sur une base mensuelle, à raison d’une à deux heures par rencontre, selon les besoins. Les mentors comptabilisent plus ou moins 15 à 20 h de bénévolat par année. Pour plus d’informations : cienov.ca/mentorat.