Rendez-vous d’affaires : La MRC de L’Assomption, une terre d’opportunités

Rendez-vous d’affaires : La MRC de L’Assomption, une terre d’opportunités

Date de parution : 16 août – Hebdo Rive-Nord

De son propre aveu, Jean-Marie Bélanger se considère comme un aventurier : il a toujours aimé explorer de nouveaux territoires, tisser des liens avec les gens qu’il rencontre, puis découvrir les opportunités autour de lui. Depuis qu’il a joint les rangs de CieNOV à titre de conseiller, il a d’ailleurs découvert un terrain de jeu qui regorge de possibilités. Une MRC riche en opportunités de toutes sortes, qu’il souhaite développer et faire rayonner au bénéfice de nos entrepreneurs et de notre milieu.

Un simple coup d’œil à ce pur Lanaudois suffit pour savoir qu’il est passionné par son travail. « Le développement régional, c’est une histoire de famille, confie-t-il. J’ai grandi là-dedans ; mon grand frère a toujours été dans ce milieu, et quand j’étais adolescent, ses collègues et lui étaient en quelque sorte des mentors pour moi. Tout comme eux, j’ai pris ce chemin et je suis toujours resté sur cette voie. »

Bien qu’il soit né à Sainte-Marcelline-de-Kildare, son parcours professionnel l’a amené à déménager en Outaouais, où il a d’ailleurs lancé une entreprise touristique de traîneau à chiens, maintenant gérée par deux de ses fils. « Parce que j’ai toujours été attaché à ma région natale, j’ai recommencé à accepter des contrats dans Lanaudière à compter de 2014, pour entretenir mon réseau.

C’est en 2020 que j’ai été approché par CieNOV ; on souhaitait ajouter à l’équipe un expert en développement, qui aurait pour mandat d’aller à la rencontre entrepreneurs et de faire mieux connaître l’organisation.

Ça représentait un gros défi pour moi, puisque je ne connaissais pas beaucoup la MRC de L’Assomption, mais j’ai accepté. Et je ne le regrette pas : j’ai découvert ici des gens formidables et une véritable terre d’opportunités », poursuit Jean-Marie Bélanger.

L’essence de chaque intervention

Chaque année, ce sont environ 200 entreprises sous toutes les formes qui sont rencontrées par le conseiller et ses collègues. « Il existe des leviers, des gens, des moyens pour réaliser les objectifs de nos entrepreneurs. Et moi, je me considère comme un interprète entre le client et les quelque 600 partenaires qui gravitent autour de nous.

Toute entreprise est toujours issue d’une vision inspirationnelle ; quand on veut lancer, faire croitre ou racheter une entreprise, il y a quelque chose de très personnel qui nous anime. Il faut avoir la sensibilité de ne jamais perdre cet élément de vue, tout en étant suffisamment encadrant et pragmatique pour transformer cette idée de départ en vision corporative, puis en objectifs. Je dis souvent à mes clients que je suis autant excité par leur projet qu’ils le sont, et que je veux lui donner toute l’envergure qu’il mérite. C’est l’essence de mon intervention. »

En d’autres mots, plus vite Jean-Marie Bélanger trouve un projet à mettre de l’avant avec une entreprise, plus vite il peut entourer cette organisation pour qu’elle se donne les moyens de réaliser l’initiative.

Mobilisation et mutualisation

Dans son rôle de conseiller Développement et croissance PME, le Lanaudois aspire parallèlement à développer des projets porteurs où la mobilisation et la mutualisation sont au rendez-vous.

« Par exemple, il y a un créneau d’excellence dans la région pour l’ameublement et un pour le métal. J’aimerais être capable de faire émerger des projets dans ces créneaux d’excellence, en collaboration avec des entreprises qui travaillent ensemble dans un objectif commun. Pensons aussi à des initiatives qui peuvent se faire en partenariat avec d’autres acteurs du milieu, comme les municipalités », poursuit-il.

L’aspect du repreneuriat est également un enjeu qui l’intéresse. « En ce moment, environ six entreprises sur dix sont à vendre au Québec, et on manque de repreneurs. Un de mes mandats consiste à créer des lieux de rencontre entre ces entreprises et des acquéreurs potentiels. »

Mais le plus important pour ce père de 5 enfants ? « Faire une différence », insiste-t-il. Quel que soit votre projet, vous saurez certainement trouver une oreille attentive et une aide précieuse auprès de cet homme dont la sensibilité et l’expertise en font un allier de taille pour les acteurs de la MRC de L’Assomption.