Rendez-vous d’affaires : Produire local, manger local; le grand défi des Serres Point du Jour

Rendez-vous d’affaires : Produire local, manger local; le grand défi des Serres Point du Jour

Date de parution : 10 mai 2023 – Hebdo Rive-Nord

Dans le cadre de sa tournée régionale d’entreprise, le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, s’est rendu à la rencontre de deux passionnés. Robert Thérien et Jocelyn Magnan, fondateurs des Serres Point du Jour, une entreprise établie à L’Assomption.

Accompagné du préfet de la MRC de L’Assomption et maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, François Legault a réitéré son engagement envers les producteurs locaux : « Les changements technologiques dans l’agriculture amènent les producteurs à changer leur façon de faire et on a un très bel exemple aujourd’hui ».

Rappelons que les Serres Point du Jour sont en mesure d’offrir leurs produits et de répondre à la demande douze mois par année. Les produits sont d’une fraîcheur unique et inégalée, ceux-ci possèdent une faible empreinte écologique et sont cultivés sans pesticides à l’aide d’insectes prédateurs.

Équipement à la fine pointe

Robert Thérien et Jocelyn Magnan, qui opèrent ce complexe spécialisé en serriculture, offrent une expérience agricole unique dans Lanaudière. Leurs méthodes écoresponsables et leur équipement à la fine pointe de la technologie permettent de produire des légumes québécois d’une grande qualité. L’approche de l’entreprise est axée sur l’innovation; elle utilise notamment des technologies nouvelles pour éclairer et automatiser la gestion des serres.

Saviez-vous que cette entreprise exploite une superficie de 105 000 pieds carrés, qu’on retrouve 11 600 plants de tomates, raisins et tomates rouges dans les serres et que 10 500 livres de légumes sont cultivés par semaine?

Les Serres Point du Jour, lors de leur démarrage il y a maintenant deux ans, ont été accompagnés par le service de démarrage de CieNOV dans la rédaction et la production des documents (plan d’affaires et prévisions financières) requis pour le financement de leur entreprise. L’entreprise a par la suite obtenu un financement de 1,9 million de dollars, grâce à une collaboration avec la Zone Agtech et l’Organisme de développement économique de la MRC de L’Assomption, CieNOV : un investissement qui aura des retombées sur le territoire.

De ce montant, 150 000 $ proviennent d’ailleurs des Fonds locaux (FLI/FLS) de la MRC de L’Assomption et ont été un levier essentiel pour obtenir des capitaux d’importance, en prêts et en subventions.