Rendez-vous d’affaires : L’économie locale se porte plutôt bien
Rendez-vous d’affaires : L’économie locale se porte plutôt bien
Date de parution : 26 avril 2023 – Hebdo Rive-Nord
Certes, les années de pandémie qui ne sont pas si loin derrière, auront incité les entrepreneurs à devenir résilients, mais ô combien imaginatifs. C’est probablement ce trait de leur personnalité qui les a sauvés et poussés à regarder vers l’avant. Le directeur général de CieNOV, Joffrey Bouchard, le confirme, aujourd’hui, l’économie à l’échelle locale se porte bien.
« Par définition, les entrepreneurs sont des gens dynamiques, positifs et passionnés, souligne M. Bouchard. Autant avec notre volet démarrage que du côté des entreprises existantes, nous avons des entrepreneurs qui multiplient les projets et les idées, et ce, malgré les défis. C’est certain qu’un événement comme la pandémie peut laisser des traces. Il y a une possibilité que certains soient rattrapés par un endettement, mais nous pouvons dire que la catastrophe a été évitée. »
Le directeur de CieNOV ajoute par ailleurs que le Défi OSEntreprendre, qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales partout dans la province, témoigne de la vitalité économique. « Ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de candidatures. Les entrepreneurs sont au rendez-vous! »
Pénurie de main-d’œuvre
Si la portrait global de la situation économique se dessine bien, il n’en demeure pas moins que le contexte de pénurie de main-d’œuvre demeure un enjeu, comptant parmi les défis avec lesquels les entrepreneurs composent au quotidien. M. Bouchard précise à ce titre : « La pénurie de main-d’œuvre qui s’est amorcée dans les dernières années n’était pas passagère, elle a connu un effet croissant. Toutefois, les entrepreneurs, au-delà de la constater et de la subir, sont à l’étape de trouver des solutions. »
Les employeurs sont donc appelés à dynamiser le recrutement et à améliorer leur marque employeur et les conditions de travail qu’ils offrent. De plus, ils doivent se pencher sur l’innovation et la productivité afin d’être moins dépendants de certains types d’emplois.
C’est notamment ici que CieNOV peut devenir une avenue intéressante pour les entrepreneurs, par son éventail de services.
Précieux coup de pouce
Les principaux services offerts par CieNOV se situent au niveau du DÉMARRAGE, du DÉVELOPPEMENT, du FINANCEMENT, de la MAIN-D’ŒUVRE et de la PRODUCTIVITÉ, de l’IMPLANTATION sur le territoire et du MENTORAT.
« En plus de continuer à dynamiser ces services, nous avons bonifié notre offre récemment, avec l’arrivée d’un conseiller innovation/support en ressources humaines, qui travaille avec les entreprises pour les outiller », d’ajouter M. Bouchard.
De plus, question de diversifier son support aux entrepreneurs, CieNOV a déployé ces dernières années, CIETECH, un organisme sans but lucratif, désormais indépendant, qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.
« CIETECH, le centre d’innovation et d’expertise en technologie d’expérience client, se veut le lieu physique d’entreprises en croissance. Il est actif en matière de support à la transformation numérique, mais aussi dans la desserte de formation et coaching en matière d’expérience client. », précise Jacques Prescott, président de CieNOV, en soulignant que ce projet a pu être réalisé grâce au travail acharné de l’équipe et des partenaires.
À surveiller sur le territoire
Les prochaines années promettent également d’être florissantes pour l’économie locale alors que plusieurs projets prennent forme à l’heure actuelle. Pensons notamment à la Zone d’innovation Agtech, qui se déploiera sur le territoire des villes de L’Assomption et de Repentigny. Ce projet d’envergure permettra de propulser des entreprises innovantes en développement des technologies et de solutions pour l’agriculture de demain.
« En valorisant nos zones agricoles tout en développant des solutions innovantes, nous contribuons à améliorer l’efficacité, la durabilité et la rentabilité de la production alimentaire. C’est un pas de plus vers une plus grande autonomie alimentaire », commente M. Prescott.
De plus, la revalorisation des secteurs industriels est dans la mire de CieNOV. Jacques Prescott explique : « À court terme, je pense particulièrement au parc industriel de première génération situé en bordure de l’autoroute 40 à Repentigny, dossier dans lequel nous sommes particulièrement actifs. L’objectif est d’en optimiser l’occupation et ainsi de créer une nouvelle zone d’affaires afin de la rendre plus attractive et prospère, notamment en y localisant des emplois de qualité ».