Les Serres Point du jour : Un projet de 1,9 million de dollars sur le territoire de la MRC de L’Assomption!
Les Serres Point du jour : Un projet de 1,9 million de dollars sur le territoire de la MRC de L’Assomption!
Les Serres Point du Jour, une entreprise en implantation à L’Assomption, clôt un financement de 1,9 million de dollars, grâce à une collaboration avec la Zone Agtech et la corporation du développement économique de la MRC de L’Assomption, CieNOV : un investissement qui aura des retombées sur le territoire. De ce montant, 150 000 $ proviennent d’ailleurs des Fonds locaux (FLI/FLS) de la MRC de L’Assomption et ont été un levier essentiel pour obtenir des capitaux d’importance, en prêts et en subventions.
Ce financement, rendu possible aussi grâce à la participation de la Banque Nationale, de la Financière agricole et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), aidera les deux actionnaires de cette nouvelle serre de tomates, Robert Thérien, agronome, et Jocelyn Magnan, ingénieur, à atteindre leurs objectifs de production pour lesquels la qualité et la saveur seront privilégiées.
« Nous avons pour mission de devenir la référence en serriculture dans Lanaudière, assure Jocelyn Magnan, ingénieur et cofondateur des Serres du Point du Jour. Ce financement nous permettra d’offrir des produits d’une fraîcheur unique et inégalée, ayant une faible empreinte écologique et cultivés sans pesticides à l’aide d’insectes prédateurs. »
Précisons que Les Serres Point du Jour est un important complexe situé sur le rang Point-du-Jour Sud, à L’Assomption, qui se consacrera principalement à la production de tomates raisins rouges et de couleurs. Une petite partie de ce complexe (20 %) servira à produire une tomate rouge d’exception! Toutes les tomates seront emballées dans des contenants compostable et vendu dans tous les IGA du Québec.
« Très bientôt, il faudra rechercher le logo des Serres Point du Jour pour s’assurer une tomate locale de qualité! Quand on parle de tomates, les consommateurs sont très avisés; ils font rapidement la différence entre un produit de qualité et un autre, explique Robert Thérien, cofondateur des Serres du Point du Jour. Ça nous motive à offrir de la qualité, mais aussi de la nouveauté. Le secret pour faire la différence à ce sujet : une planification hyper minutieuse au démarrage d’une serre. La Zone Agtech et CieNOV ont été au rendez-vous pour nous appuyer dans le développement de notre stratégie de production. »
À la fine pointe de la technologie, cette installation débutera sa production en août et créera une dizaine d’emplois. En effet, bien que les deux cofondateurs possèdent de grandes connaissances dans le domaine agricole, ils s’entoureront d’une équipe d’expérience, à l’expertise diversifiée.
« L’écosystème agtech du Québec évolue rapidement et permet d’accélérer la recherche de solutions pour atteindre l’autonomie alimentaire de la province, souligne Marilou Cyr, directrice générale de la Zone Agtech. La Zone Agtech voit d’un très bon œil l’émergence d’une nouvelle entreprise serricole dans la MRC de L’Assomption et restera présente pour l’appuyer dans son développement et sa maturation. »
Le président de CieNOV, Jacques Prescott se réjouit de l’implantation des Serres Point du Jour sur le territoire de la MRC de L’Assomption.
« L’achat local est important pour contribuer au succès de nos entreprises et pour le développement économique de notre région et du Québec. Cette entreprise s’aligne sur la volonté gouvernementale d’une plus grande autonomie alimentaire et permettra à la population d’accéder à des produits frais et locaux. Je tiens à souligner le travail collaboratif de la Zone Agtech et de CieNOV qui a permis de clore le financement de ce projet ambitieux à la fine pointe de la technologie ».
À propos de la Zone Agtech
Première en son genre au Canada, la Zone Agtech est une zone d’innovation en technologies agricoles innovantes et bioproduits végétaux de 15 kilomètres carrés qui se consacre à rassembler, propulser et faire rayonner les innovations technologiques agricoles du Québec. Rassemblant un réseau de 200 organisations regroupant quelques 3000 scientifiques, agriculteurs, grandes entreprises, innovateurs, startups, agriculteurs et citoyens, la Zone Agtech concentre ses actions à soutenir le développement et le déploiement des solutions technologiques agricoles qui réduisent l’empreinte environnementale de l’agriculture, offrent des solutions d’adaptation aux changements climatiques et favorisent l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle déploie ses services à l’ensemble de l’écosystème agtech du Québec en lui permettant un accès amélioré au savoir, aux talents, au financement, aux marchés locaux et internationaux et à des infrastructures de qualité pour accélérer le développement et le déploiement des technologies agricoles d’avenir. En plus de compter sur la participation de ses membres et partenaires, la Zone Agtech est supportée financièrement par la MRC de L’Assomption, Bioentreprise, Leyton, Cycle Momentum, Sobeys, Les Industries Harnois, Noovelia, INO et Agro-Québec.
À propos de CieNOV
CieNOV, la Corporation de développement économique de la MRC de L’Assomption, est la première ligne d’intervention auprès des entreprises. CieNOV offre des services techniques et financiers sans frais qui sont adaptés aux entrepreneurs et aux entreprises pour favoriser leur croissance et la création d’emplois sur le territoire des villes de Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Charlemagne et St-Sulpice. CieNOV est également la porte d’entrée du programme Accès entreprise Québec qui est un service d’accompagnement offert par les MRC (ou par leur organisme délégataire) aux entreprises dans les régions du Québec afin d’accélérer le développement économique local.