Rendez-vous d’affaires : Parce que tout le monde rêve d’un Bon Boss !

Rendez-vous d’affaires : Parce que tout le monde rêve d’un Bon Boss !

Date de parution : 30 mai 2023 – Hebdo Rive-Nord

C’est en écoutant une émission de radio que Jenny Ouellette a eu l’idée de lancer BonBoss. « Tandis qu’on parlait de mauvais employeurs, je me disais qu’on devrait plutôt mettre en lumière des modèles positifs, des gestionnaires qui inspirent par leurs valeurs et leurs pratiques », se souvient-elle. Et c’est sur ces fondements qu’elle a jeté les bases de cette initiative entrepreneuriale en 2017, un projet qui ne cesse d’évoluer depuis.

Organisme formateur agréé spécialisé en management, en leadership et en culture organisationnelle, BonBoss souhaite devenir la référence en termes de certification pour les entreprises qui adoptent la saine performance. « Face à la pénurie de main d’œuvre, j’ai réfléchi à l’élément universel qui rallie tous les chercheurs d’emploi : trouver un bon boss. Le reste suit naturellement. Nous souhaitons donc former les gestionnaires afin qu’ils puissent réussir dans leur rôle, développer leur entreprise et performer sainement, puis en parallèle, aider les chercheurs d’emploi à trouver des employeurs de qualité et être bien dans leur environnement de travail. »

En plus d’offrir des formations et des conférences, BonBoss propose divers services, dont la production d’un bilan de la saine performance, qui met en lumière les forces et les pistes d’amélioration de votre expérience gestionnaire, de l’expérience employé, de la culture et des pratiques organisationnelles pour vous aider à performer sainement. « Un autre pilier fondamental de notre offre repose justement sur l’expérience gestionnaire, poursuit David Girard, cofondateur et vice-président de l’organisation. Ces dernières années, on a beaucoup développé ce concept en lien avec la réalité et les besoins des gestionnaires, qu’on souhaite accompagner grâce à divers outils et services. On veut devenir la référence en la matière. »

Le 18 mai, BonBoss a par ailleurs lancé sa toute nouvelle certification Organisation humainement responsable, laquelle est décernée aux organisations humaines grâce à l’évaluation de divers critères. « Nous offrons nos services à des gestionnaires et des professionnels de tous les horizons, tant dans le public qu’au privé, tant dans les PME que dans les grandes entreprises, et ce dans une multitude de sphères d’activités. Nous visons la certification d’une centaine d’organisations », poursuit M. Girard.

En pleine transformation

Un autre objectif de BonBoss serait de rendre technologique son bilan de la saine performance. « Nous avons passé plus de 10 mois à créer cet outil dans lequel sont rassemblées cinq années de recherche et de développement dans nos entreprises, afin de dresser un bilan des pratiques organisationnelles qui appuient la saine performance. Nous souhaitons que celui-ci devienne un incontournable pour la prise de décision en matière de management et de gestion des ressources humaines », enchaîne Mme Ouellette.

Dans tous les aspects de son développement, BonBoss profite de l’aide de CieNOV. « L’équipe sait où on est et où on doit aller, et elle nous appuie dans chacune de ces étapes. Nous sommes en pleine transformation, et CieNOV a l’expertise nécessaire pour nous accompagner dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés », concluent les deux associés. Fière de faire rayonner les entreprises humainement distinctives, d’aider les organisations à prendre des décisions qui s’appuient sur une saine gestion pour une croissance humaine et pérenne, puis de promouvoir la philosophie derrière les modèles positifs d’employeurs, BonBoss a beaucoup à offrir.