Un nouveau fonds de 900 000$ pour soutenir les entreprises de la MRC de L’Assomption

Un nouveau fonds de 900 000$ pour soutenir les entreprises de la MRC de L’Assomption

La MRC de L’Assomption, le gouvernement du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM), CIENOV et les Fonds locaux de solidarité FTQ, sont fiers d’annoncer la création d’un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC.

La mise en place du nouveau fonds local de solidarité (FLS) a été confirmée cet avant-midi en la présence de monsieur François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption, de monsieur Eric Chartré, président du conseil d’administration de CIENOV et président de la Commission de développement économique de la Ville de Repentigny notamment présent au nom de la préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny, madame Chantal Deschamps, de monsieur Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, préfet de la MRC de Memphrémagog et président de la FQM, de Monsieur Joffrey Bouchard, directeur général de la MRC de L’Assomption et directeur général de CIENOV, ainsi que de monsieur Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Le FLS a comme objectif d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC. Sa mise sur pied est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $, ainsi que de la MRC contribuant pour une somme de 50 000 $.

« La mise en place d’un fonds local de solidarité dans la MRC de L’Assomption est une excellente nouvelle pour les entrepreneurs ambitieux de la région qui se lancent en affaires. C’est un levier économique dont l’efficacité est bien connue, avec 86 fonds répartis dans 81 municipalités québécoises. Notre gouvernement sera toujours présent pour encourager l’audace des entrepreneurs du Québec et soutenir la prospérité des régions », a affirmé monsieur François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption.

« À titre de porte-parole des régions, la FQM est heureuse de participer de façon concrète au développement local et régional de la MRC de L’Assomption. Depuis 28 ans, la FQM et le Fonds de solidarité FTQ entretiennent une collaboration fructueuse qui a notamment permis la création du réseau des FLS. Nous sommes fiers de ce partenariat qui contribue à la création d’emplois et par conséquent, à la vitalité de nos régions », a déclaré monsieur Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, préfet de la MRC de Memphrémagog et président de la FQM.

« Cette entente financière vient s’ajouter à nos Fonds locaux d’investissement, ce qui nous permettra désormais d’offrir des prêts allant jusqu’à 250 000 $ par projet. De plus, ce partenariat nous aidera à soutenir financièrement davantage les entreprises qui développent des services et des emplois de grande qualité dans la communauté de la MRC de L’Assomption. Pour les entrepreneurs de notre territoire et notre économie locale, cela représente une excellente nouvelle! », a précisé la préfète de la MRC et mairesse de la Ville de Repentigny, madame Chantal Deschamps.

« Nous sommes très heureux de la création de ce nouveau fonds qui vient bonifier l’offre de services de CIENOV, la corporation de développement économique de la MRC de L’Assomption. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entrepreneurs de notre territoire qui voient leurs opportunités de croissance s’accentuer. Pour nous, la vitalité d’une MRC passe par le dynamisme de ses entreprises. Leur offrir un soutien financier de plus est sans aucun doute un excellent moyen de veiller à leur expansion », a souligné monsieur Joffrey Bouchard, directeur général de la MRC de L’Assomption et directeur général de CIENOV.

 « Issu d’un partenariat unique entre le Fonds et la FQM en 1991, le réseau des FLS contribue chaque jour à la vitalité socio-économique de nos communautés en investissant dans les petites entreprises locales québécoises. Avec des investissements dans plus de 5 000 projets d’entreprise depuis 28 ans et la création de nouveaux FLS comme celui-ci, notre réseau continue de faire ses preuves », a poursuivi monsieur Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

« Le Québec compte plusieurs entreprises innovantes ainsi que des entrepreneurs ambitieux et déterminés. C’est avec enthousiasme que nous soutenons la mise en place d’un fonds local de solidarité dans la MRC de L’Assomption afin de stimuler davantage l’entrepreneuriat et la création d’emplois durables sur le territoire. L’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle pour la région et témoigne d’une volonté gouvernementale d’appuyer les entreprises d’ici et d’agir en partenariat pour assurer leur réussite », a ajouté madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Le FLS, par son effet de levier, complétera le financement des projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Pour plus de détails, communiquer dès maintenant auprès de CIENOV, service de développement économique de la MRC de L’Assomption (cienov.ca).